Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2011 7 16 /10 /octobre /2011 09:38

Aujourd'hui, on a réussi à se caler une petite sortie en bateau l'après midi avec JC.

Les conditions annoncées seront bonnes : le temps sera génial, les coefs assez importants et on pêchera la montante.

 

Tant qu'à monter dans le nord du département, je décide d'aller pêcher la seiche au port de Brest le matin.

 

Je commence donc la pêche sur le coup des 10h.

Les premiers lancers sans attaques me laissent prédire une session difficile.

 

Sont elles bien là ?

 

Le doute s'installe, jusqu'au moment où j'ai un suivi en surface !

Une jolie en plus !

Je laisse redescendre la turlutte mais rien n'y fait !

 

Puis, quelques lancers plus tard, j'ai enfin une seiche correcte au bout :

 

2011-10-15-11.17.01.jpg

 

  Ensuite, je décide de changer de coin car c'est vraiment pas top.

 

Et j'ai eu raison, car en one shot je sors une grosse seiche :

 

2011-10-15-11.33.00.jpg

 

Puis plus rien sur ce coin là!

 

Il va falloir encore changer d'endroit pour en toucher une nouvelle de taille moyenne :

 

2011-10-15-11.55.00.jpg

 

Puis encore le désert, plus rien!

 

Je me décide donc d'arrêter là la pêche à la seiche car il est midi passé et il faut que je mange!

 

Pour info, j'ai pêché tout le temps avec une turlutte badigeonnée d'attractant, on peut pas dire que c'est concluant.

Mais sans attractant est ce que ça aurai été mieux ou pire (je pense pas)?

C'est très difficile de savoir !

 

Petite rencontre atypique aussi avec un photographe itinérant sur Brest qui prend en photo les gens qu'il croise.

Après mon accord, Il m'a pris en photo mangeant mon petit pique nique sur le port ! lol

 

Ensuite direction Lanildut, le rendez vous est  vers 13h30 avec JC.

 

Le temps de faire quelques réglages moteur et il est 14h passé lorsqu'on se dirige sur la zone de pêche.

Étant donné qu'il y a la compétition du Labrax Tour (la Labrax Iroise Cup) ce weekend à Lanildut on va pas pêcher la même zone que les compétiteurs, pour les laisser tranquille!

 

La mer est vraiment belle et on se dirige sur un poste que JC connaît bien.

 

Première dérive, et c'est un lieu de 50cm environ qui arrive.

 

Ensuite plus rien, gros trou ! 

 

On insiste un peu le temps que le jus se mette en route, et JC enregistre une belle touche sur son jig !

 

Et c'est un bar de 60cm environ qu'il nous sort :

 

2011-10-15-15.04.44.jpg

 

Puis c'est assez calme.

 

Une fois le jus bien installé, on réalise une jolie série de bars : le premier pour moi est pas bien gros, ce sera même le plus petit de la journée :

 

2011-10-15-15.33.19.jpg

 

Ce poisson fut pris au nitro shad 150, mais les poissons sont vraiment tatillons et beaucoup de loupés à la touche et le peu de poissons piqués sont pris sur le bout des lèvres!

 

Je baisse donc la taille du leurre et passe au nitro 120.

 

Et là, j'enregistre une belle touche suivant d'un long rush très puissant, il s'agit d'un gros poisson, hélas au bout de 15m de rush environ, c'est la casse!

Le poisson à fait toucher le fluoro sur les cailloux!

 

Un peu "vert" de cette casse, je remonte un nitro 120 et c'est reparti, hélas le poisson est moins gros :

 

2011-10-15-16.06.20.jpg

 

Puis je décide de changer de leurre et d'essayer le black minnow 160 de chez FIIISH.

J'ai pour ainsi dire quasiment jamais pêché avec ce leurre, et le peu que j'ai pêcher j'ai rien pris d'extraordinaire avec !

 

A la première dérive, je prend un lieu moyen de 55-60cm qui m'a livré un magnifique combat et des rushs impressionnants pour sa taille !

 

Puis, à la dérive suivante, j'enregistre une belle touche, le poisson est bien accroché au fond et lourd !

Je pense de suite à un gros lieu !

Mais les coups de tête et les rushs puissants me font penser à un gros bar !

 

Et, arrivé en surface après de nombreux rushs, voici le poisson bien massif : 

 

2011-10-15-17.28.08.jpg

 

Trop content, c'est mon plus joli bar de l'année !

 

Les dérives suivantes, on prendra quelques bars de taille moyenne.

 

A noté qu'on a pas touché beaucoup de lieux, et le peu qu'on a pris c'était pas des gros!

Pas mal de bars en revanche!

 

Il est 18h passé et il est temps de rentrer au port laissant derrière nous un magnifique sillage :

 

2011-10-15-18.39.36.jpg

 

Voilà une belle journée qui se termine, il me faut encore rentrer chez moi!

 

Merci à JC pour cette session qui, comme à l'habitude, fut mémorable!

 

Loïc

Partager cet article
Repost0

commentaires